RÉTROSPECTIVE MICHAEL HANEKE

Aux Écoles Cinéma Club à partir du 30 octobre

Réalisateur, scénariste et producteur autrichien, Michael Haneke connaît depuis ses débuts dans les années 70 une carrière marquée par une exploration audacieuse de la condition humaine, alliant un réalisme saisissant à une réflexion profonde sur la violence et l’aliénation de la société contemporaine.

LEMMINGS 1 : L’Arcadie

La chronique de quelques jeunes, dans une petite ville d’Autriche, à l’automne 1959.

LEMMINGS 2 : Blessures

Les mêmes personnes vingt ans plus tard.

LE SEPTIÈME CONTINENT :

Le film raconte trois ans de la vie de Georg, de sa femme Anna et de leur fille Eva : c’est l’histoire d’une famille, l’histoire d’une réussite professionnelle, l’histoire du prix à payer pour le conformisme, l’histoire d’un aveuglement mental.

BENNY’S VIDEO :

Un jeune garçon, Benny, est à la fois passionné de vidéo et fasciné par la violence. Au début du film on le voit par exemple regarder sur son écran la mise à mort d’un cochon dans une ferme, scène qu’il a lui-même filmée. Il rencontre une jeune fille qu’il emmène dans sa chambre.

71 FRAGMENTS D’UNE CHRONOLOGIE :

La veille de Noël 1993, un étudiant de 19 ans tue, sans motif apparent, plusieurs personnes lui étant totalement étrangères. Qu’est-ce qui rapprochait victimes et assassins ?

FUNNY GAMES :

C’est le début des vacances : Anna, Georg et leur fils Schorschi partent pour leur belle maison au bord du lac. Fred et Eva, les voisins, sont déjà arrivés. On prend rendez-vous pour une partie de golf le lendemain. Il fait très beau. Pendant que le père et le fils s’affairent sur le voilier remis à neuf, Anna prépare le dîner. Soudain, elle se retrouve face à face avec Peter, un courtois jeune homme, invité des voisins. Celui-ci la prie de lui donner quelques oeufs. Eva n’en a plus… Anna s’apprête à les lui donner et hésite : comment Peter a-t-il pénétré dans la propriété ?

LE CHÂTEAU :

L’arpenteur K, nouvellement nommé, arrive de nuit dans l’auberge du village administré par le château. Personne ne l’attend et tout le monde doute de ses dires. K tentant désespérément de se rendre au château, se voit attribuer deux assistants indisciplinés. Il fait la connaissance de Barnabas, messager du château ainsi que de Frieda qui travaille dans une autre auberge et se dit la maîtresse d’un certain Klamm, censé être le contact direct de K pour tous ses rapports avec le château.

LE TEMPS DU LOUP :

Quand Anne et sa famille arrivent dans leur maison de campagne, ils s’aperçoivent qu’elle est occupée par des étrangers. Cette confrontation n’est que le début d’un douloureux apprentissage : rien n’est plus comme avant. Ce qui commence comme une histoire de famille devient vite un drame collectif. Mais c’est aussi une légende, donc l’histoire d’un sacrifice, donc une histoire de Saint.

CACHÉ :

Georges, journaliste littéraire, reçoit des vidéos – filmées clandestinement depuis la rue – où on le voit avec sa famille, ainsi que des dessins inquiétants et difficiles à interpréter. Il n’a aucune idée de l’identité de l’expéditeur. Peu à peu, le contenu des cassettes devient plus personnel, ce qui laisse soupçonner que l’expéditeur connaît Georges depuis longtemps. Georges sent qu’une menace pèse sur lui et sur sa famille, mais comme cette menace n’est pas explicite, la police lui refuse son aide…

LE RUBAN BLANC :

1913/1914 Un village de l’Allemagne du Nord protestante. À la veille de la première guerre mondiale. L’histoire des enfants et adolescents d’une chorale dirigée par l’instituteur du village, leurs familles : le baron, le régisseur, le pasteur, le médecin, la sage-femme, les paysans. D’étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d’un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela ?

AMOUR :

Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’un accident. L’amour qui unit ce couple va être mis à rude épreuve.

HAPPY END :

« Tout autour le Monde et nous au milieu, aveugles. »
Instantané d’une famille bourgeoise européenne.