RÉTROSPECTIVE JACQUES RIVETTE

À partir du 12 janvier aux ECOLES

Jacques Rivette, cinéaste de la Nouvelle Vague

LA PLACE DES FEMMES EN 9 FILMS

De ses débuts avec la Nouvelle Vague à son dernier film avec son actrice fétiche Sandrine Bonnaire (Secret Défense) en passant par ses films les plus célèbres, (re)découvrez en neuf films l’oeuvre de Jacques Rivette dont il faut toujours réaffirmer la place dans le cinéma français

 

 

L’Amour par terre

Avec Géraldine Chaplin, Jane Birkin, André Dussollier.

Un auteur excentrique fait appel à deux comédiennes pour répéter et jouer une de ses pièces chez lui. D’abord hésitantes, les deux femmes acceptent.Ce film existe aussi dans une version longue de 2h50.

1984 – Jacques Rivette – 2h08 – VF

 

HORAIRES & RÉSERVATIONS

VOIR LE TRAILER

 

La Belle Noiseuse

Avec Michel Piccoli, Emmanuelle Béart, Jane Birkin.

Un peintre vieillissant est rongé par un secret qui l’obsède : l’abandon, il y a dix ans, d’un grand tableau qui devait être son chef-d’oeuvre et dont sa femme était le modèle. L’arrivée d’un jeune couple dans sa propriété du Midi va lui permettre de reprendre cette oeuvre et c’est la jeune femme, qui cette fois, lui sert de modèle. Pendant les cinq journées de pose, la tension va monter entre les différents protagonistes.

1991 – Jacques Rivette – 4h00 – VF

 

HORAIRES & RÉSERVATIONS

VOIR LE TRAILER

 

 

La Bande des quatre

Avec Albert Dupontel, Michel Vuillermoz, Marucha Bo.

Anna, Joyce, Claude, Lucia sont quatre élèves du court d’art dramatique de Constance Dumas. Elles vivent toutes les quatre dans un pavillon de banlieue. Lucia, jeune Portugaise, vient d’arriver parmi elles, en remplacement de Cecile laquelle a decide d’aller vivre avec un mystérieux et invisible amant. Un homme va bientôt faire basculer l’harmonie qui règne chez les quatre jeunes femmes mais les malheurs de Cecile et de son amour vont ressouder pour un temps leur amitié chancelante.

1989 – Jacques Rivette – 2h40 – VF 

HORAIRES & RÉSERVATIONS

VOIR LE TRAILER

 

 

Secret Défense

Avec Hermine Karagheuz, Sandrine Bonnaire, Grégoire Colin.

Alors qu’elle travaille tard au laboratoire, Sylvie surprend son jeune frère Paul, une arme à la main. Il lui explique qu’il vient de découvrir les vraies raisons de la mort de leur père. Celui-ci ne se serait pas suicidé comme on le prétend : son associé Walser l’aurait assassiné et il en a les preuves. Inquiète de la détermination de son frère et de sa fragilité, Sylvie décide de prendre les choses en main.

1998 – Jacques Rivette – 2h50 – VF

 

HORAIRES & RÉSERVATIONS

VOIR LE TRAILER

 

 

Jeanne la Pucelle I – Les Batailles

Avec Sandrine Bonnaire, Tatiana Moukhine, Jean-Marie Richier.

Depuis son plus jeune âge, Jeanne d’Arc entend des voix lui ordonnant de bouter les Anglais hors de France et de mener le Dauphin Charles à Reims. Confiante dans sa mission, la jeune femme persuade son seigneur, le sire de Baudricourt et le Dauphin en personne de lui confier une armée. Impressionné par autant de maturité et de courage, ce dernier accepte la requête de Jeanne, mettant ainsi le royaume en péril.

1994 – Jacques Rivette – 2h40 – VF 

HORAIRES & RÉSERVATIONS

VOIR LE TRAILER

 

 

Jeanne la Pucelle II – Les Prisons

Avec Sandrine Bonnaire, Nathalie Richard, Florence Darel.

Suite à leur victoire à Orléans et à Reims, le Dauphin Charles devient Roi de France grâce à son fidèle bras droit, Jeanne d’Arc. Pourtant, quelques mois plus tard, la jeune femme tombe de haut, essuyant ainsi de nombreux échecs sur le front. Et à la grande surprise de tous, la chute de la pucelle d’Orléans n’en sera que plus douloureuse.

1994 – Jacques Rivette – 2h56 – VF

 

HORAIRES & RÉSERVATIONS

VOIR LE TRAILER

 

 

Le Pont du Nord

Avec Pascale Ogier, Benjamin Baltimore, Joe Dann.

A sa sortie de prison, Marie, une ancienne terroriste, rencontre par hasard Baptiste, une étrange jeune fille avec qui elle se lie d’amitié. Toutes deux arpentent Paris et se retrouvent plongées dans une ténébreuse affaire, a laquelle est mêlé Julien, l’ancien petit ami de Marie.

1982 – Jacques Rivette – 2h09 – VF 

 

 

HORAIRES & RÉSERVATIONS

VOIR LE TRAILER

 

 

Haut Bas Fragile

Avec Marianne Denicourt, Laurence Côte, Nathalie Richard.

L’histoire de trois jeunes femmes à Paris au cours de l’été 1994 : Nina, une jeune voleuse insouciante, Louise, une rescapée après cinq ans de coma et Ida, une femme en quête de ses origines. Chacune à sa facon va decider de changer le cours de sa vie.

1995 – Jacques Rivette – 2h49 – VF

 

 

HORAIRES & RÉSERVATIONS

VOIR LE TRAILER

 

 

Céline et Julie vont en bateau

Avec Juliet Berto, Dominique Labourier, Bulle Ogier.

Julie, sage bibliothécaire rangée, rencontre Céline, magicienne un rien mythomane qui va l’entrainer dans un monde d’aventures. Céline lui raconte ainsi l’étrange histoire d’une petite fille élevée dans une vaste demeure par un père veuf et les deux maîtresses de celui-ci. Intriguée, Julie part à la recherche de cette drôle de famille…

1974 – Jacques Rivette – 3h12 – VF 

 

HORAIRES & RÉSERVATIONS

VOIR LE TRAILER