La sélection officielle du Festival du cinéma chinois en France

À partir du 22 mai au Christine

À l’occasion du Festival du cinéma chinois en France (FCCF), retrouvez au Christine la sélection officielle de la 10ème édition du festival, au travers de 8 films.

 

 

Nice View

Réalisateur : WEN Muye

Acteurs : YI Yangqianxi, TIAN Yu, CHEN Halin, QI Xi, GONG Lei

Durée : 1h06

Chine 2022

 

Projection le Mercredi 22 mai à 19H30.

 

À Shenzhen, en 2013, le jeune Jing Hao vit avec sa petite sœur Jing Tong. Leur père est parti est leur mère est décédée d’une grave maladie cardiaque dont est malheureusement également atteinte Jing Tong. Celle-ci a besoin d’une opération urgente pour survivre. Jing Hao ouvre une boutique de réparations de téléphones mais les revenus générés sont insuffisants pour payer les frais médicaux. Afin que celui-ci puisse rapidement gagner davantage d’argent, un ami lui propose de récupérer les pièces d’un stock de téléphones mobiles défectueux en provenance d’Italie. Jing se lance alors dans un commerce risqué en réparant et revendant des téléphones trafiqués. Deux semaines plus tard, les autorités locales interdisent ce business en raison des motifs douteux et illégaux concernant la provenance de ces appareils. Jing Hao est cependant déterminé et propose au constructeur un plan afin de les revendre en réutilisant les pièces détachées dans un cadre parfaitement légal. Il loue alors un nouveau local et recrute une équipe plus ou moins hétéroclite pour mener à bien son projet.

Réservation

 

 

 

 

One and Only, 热烈

Réalisateur : Dapeng

Acteurs : HUANG Bo, WANG Yibo, LIU Mintao, YUE Yunpeng, XIAO Shenyang

Durée : 2h04

Chine 2023

 

Projection le Jeudi 23 mai à 17H45.

 

 

Hangzhou 2022, Chen Shuo, un garçon à peine sorti de l’adolescence, travaille d’arrache-pied afin de subvenir aux besoins de sa famille. Il consacre son rare temps libre à la danse de rue. Son rêve est de devenir danseur professionnel comme l’était son père. Il est notamment fasciné par E. Mark qui est le groupe de danse le plus populaire de la ville et s’efforce d’assister à la plupart de ses performances. Ce groupe ambitionne de participer au Concours National de Danse de Rue. Ding Lei, lui-même ancien danseur, est l’entraineur de E. Mark. Suite aux différents écarts commis par l’égocentrique star de son groupe, Ding Lei a l’idée de le remplacer par Chen Shuo lors des entraînements au concours.

Réservation

 

 

 

 

The Wandering Earth 2, 流浪地球 2

Réalisateur : GUO Fan

Acteurs : WU Jing, Andy LAU, LI Xuejian, SHA Yi, NING Li

Durée : 2h53

Chine 2023

 

Projection le Vendredi 24 mai à 20H30.

 

 

En 2044, le soleil grossit rapidement risquant d’engloutir la terre d’ici un siècle. Afin d’échapper à la catastrophe et d’assurer la pérennité de l’existence de la planète, les nations s’unissent afin de former un projet global de survie consistant à construire 10.000 énormes moteurs à la surface de la terre afin de l’éloigner de l’attraction solaire. Suite aux coûts et conséquences, des protestations s’élèvent avec notamment la demande d’un projet alternatif et controversé consistant à numériser les personnes décédées. Les tensions entre partisans et opposants au programme initial (Projet Wandering Earth) s’exacerbent rapidement avec le dessein des détracteurs de le saboter.

Réservation

 

 

 

 

B for Busy, 爱情神话

 

Réalisateur : SHAO Yihui

Acteurs : XU Zheng, MA Yili, WU Yue, NI Hongjie, ZHOU Yemang

Durée : 1h52

Chine 2021

 

Projection le Samedi 25 mai à 16h50.

 

 

À Shanghai aujourd’hui, Lao Bai est un peintre respecté qui habite une maison de l’ancienne Concession Française. Il est divorcé depuis des années et gagne sa vie en enseignant la peinture. Un soir, il dine avec Li, une femme, divorcée comme lui, productrice de publicités télévisées qui vit avec sa mère et sa jeune fille. Il tombe amoureux d’elle mais Li essaie de maintenir une certaine distance. Afin de l’impressionner, Lao Bai cède enfin au souhait de son ami et voisin Lao Wu qui lui demande depuis longtemps d’organiser une exposition de ses œuvres. Il lui conseille également de se rapprocher de Maya, la fille de Li. Après moult péripéties, Li accepte enfin d’aller chez Lao Bai, récupérer une chaussure que ce dernier a substitué. Il organise pour l’occasion un diner intime. Gloria, une étudiante arrive à l’improviste. Puis c’est le tour de son locataire accompagné d’une inconnue, suivi de son ex-femme et enfin du voisin Lao Wu. Après une soirée mouvementée, Lao Bai se réveille, alors que Gloria est en train de préparer le petit déjeuner. La chaussure a disparu, Li également.

Réservation

 

 

 

 

YOLO, 热辣滚烫

 

Réalisatrice : JIA Ling

Acteurs : JIA Ling, LEI Jiayin, ZHANG Xiaofei, YANG Zi, SHA Yi

Durée : 2h09

Chine 2024

 

Projection le Samedi 25 mai à 19h00.

 

Depuis qu’elle a quitté l’Université, Leying, trentenaire en surpoids, ne fait rien. Elle vit chez ses parents, sans avoir le moindre contact social. Elle estime que c’est la méthode idéale pour « se réconcilier » avec elle-même. Suite à une dispute avec sa sœur à propos d’un héritage familial, elle décide finalement de partir. Trouvant un emploi dans un restaurant, elle y fait la connaissance de Hao Kun, un boxeur qui enseigne son sport dans un gymnase du quartier. Au moment où elle est persuadée que sa vie est sur le point d’évoluer d’une façon favorable, une interview dans un show télévisé organisé par son cousin la fait douter ; jusqu’à ce qu’elle réalise que la boxe pourrait être le facteur essentiel lui permettant de surmonter ses problèmes et de commencer une nouvelle vie.

Réservation

 

 

 

 

Chang An, 长安三万里

 

Réalisateurs : XIE Junwei, ZOU Jing

Doubleurs : YANG Tianxiang, LING Zhenhe, WU Junquan, XUAN Xiaoming, LU Lifeng

Durée : 2h48

Chine 2023

 

Projection le Dimanche 26 mai à 15h00.

 

Ce film d’animation raconte non seulement l’ascension et la chute de la ville de Chang An, capitale de la dynastie des Tang mais il met surtout en avant la constellation des grands poètes de cette dynastie (racontant notamment l’amitié entre Li Bai et Gao Shi), contribuant ainsi à rendre la culture traditionnelle accessible à tous. Pas moins de 48 poèmes sont cités dans le ilm ; l’une des scènes culminantes étant le passage consacré au célèbre poème « En Offrant le Vin » de Li Bai.

Réservation

 

 

 

 

 

Creation of the Gods I : Kingdom of Storms, 封神第一部:朝歌风云

Réalisateur : Wuershan

Acteurs : Kris PHILLIPS, LI Xuejian, HUANG Bo, YU Shi, CHEN Muchi, Narana ERDYNEEVA, CI Sha, WU Yafan, XIA Yu, YUAN Quan

Durée : 2h28

Chine 2023

Projection le Lundi 27 mai à 19h00.

 

À la fin de la dynastie Shang, Yin Shou le deuxième prince des Shang, emmène son armée réprimer une rébellion dans l’État de Ji. Pendant le combat, il affronte un démon renard qui possède le corps de la fille du dirigeant de Ji dont il fait son épouse. Dans un accès de folie, le prince aîné tue le roi lors d’un banquet. Yin Shou assassine alors son frère et monte sur le trône. Envoûté par le pouvoir et la luxure, il déclenche alors un règne de terreur en tant que roi Zhou. Les dieux ne peuvent demeurer indifférents. L’immortel Jiang Ziya descend alors dans le royaume afin de trouver des héros parmi les gens ordinaires pouvant être investis du pouvoir divin afin de se soulever contre le tyran et ainsi sauver le monde.

Réservation

 

 

 

Lighting up the Stars, 人生大事

 

Réalisateur : LIU Jiangjiang

Acteurs : ZHU Yilong, YANG Enyou, WANG Ge, LIU Lu, LUO Jingmin

Durée : 1h52

Chine 2022

Projection le Mardi 28 mai à 19h30.

 

San Mei vient de sortir de prison. Son avenir est incertain. Son père lui confie alors la direction de la petite entreprise funéraire familiale. Il se trouve parfaitement à l’aise dans ses nouvelles fonctions. Un jour cependant, lors d’une inhumation, il sauve une fillette, Xiao Wen, d’une mort accidentelle. La petite vient de perdre sa grand-mère. Abandonnée par ses proches, elle se retrouve seule et ne veut plus quitter San Mei. Celui-ci se sent obligé de la recueillir. Les deux vont en fait s’adopter mutuellement et contre toute attente former un duo de père et ille. Cette relation particulière modifie profondément la personnalité de San Mei et sa conception de la vie.

Réservation

 

 

 

Précédent
KINUYO TANAKA