KINUYO TANAKA

aux Écoles à partir du 15 mai

Au programme aux Écoles Cinéma Club :

 

Lettre d’amour

Lettre d'amour - Film 1953 - AlloCiné

Avec Masayuki Mori, Yoshiko Kugo et Jûkichi Uno.

Reikichi, un marin démobilisé, vit dans l’obsession de Michiko, une femme qu’il a aimée avant la guerre. Quand il n’erre pas dans les rues de Tokyo à la recherche de son amour perdu, il fréquente son frère Hiroshi, qui rêve d’ouvrir une librairie, ou bien Naoto, un camarade devenu écrivain public. Ce dernier écrit des lettres en anglais pour les jeunes femmes abandonnées par les G.I. américains, à qui elles réclament de l’argent. Un jour, Michiko fait irruption pour qu’on lui écrive une lettre…

1953 – Kinuyo Tanaka – 1h38 – VO

Horaires & Réservations

 

 

 

 

La Lune s’est levée

La Lune s'est levée - Film 1955 - AlloCiné

 

Avec Chishû Ryû, Shûji Sano et Hisako Yamane.

A Nara, près de Kyoto, un père vit avec ses trois filles. L’aînée est veuve et les deux autres sont célibataires. Setsuko, la plus jeune, veut favoriser les amours de la cadette, avant de s’ouvrir elle-même à ses sentiments pour le jeune Shoji.

1955 – Kinuyo Tanaka – 1h42 – VO

Horaires & Réservations

 

 

 

 

Maternité éternelle

Maternité éternelle - Film 1955 - AlloCinéAvec Yumeji Tsukioka, Ryoji Hayama et Junkichi Orimoto.

Fumiko vit un mariage malheureux. Un club de poésie devient sa principale échappatoire, et lui permet de se rendre en ville. Elle y retrouve Taku Hori, le mari de son amie Kinuko qui, comme elle, écrit des poèmes. Elle ressent de plus en plus d’attirance pour lui. Mais Fumiko découvre qu’elle a un cancer du sein. Alors que ses poèmes sont publiés, elle doit subir une mastectomie. La jeune femme découvre alors la passion avec un journaliste qui vient la voir à l’hôpital.

1955 – Kinuyo Tanaka – 1h50 – VO

Horaires & Réservations

 

 

 

La Princesse errante

La Princesse errante - Film 1960 - AlloCiné

Avec Machiko Kyô, Eiji Funakoshi et Atsuko Kindaichi.

En 1937, Ryūkō, une jeune japonaise d’origine aristocratique, épouse Futetsu, le frère cadet de l’empereur du Mandchoukouo, et le suit dans son pays. Elle donne naissance à une petite fille et semble s’acclimater à sa nouvelle existence. Le malheur frappe la famille quand les soviétiques envahissent la Mandchourie.

1960 – Kinuyo Tanaka – 1H42 – VO

 

Horaires & Réservations

 

 

 

La Nuit des femmes

La Nuit des femmes - Film 1961 - AlloCiné

 

Avec Akemi Kita, Hisako Hara et Chieko Nakakita.

Dans le sillage de la loi de 1956 sur la prévention de la prostitution, une jeune femme vivant dans l’un des nouveaux centres de réhabilitation du Japon lutte pour se construire une nouvelle vie.

1961 – Kinuyo Tanaka – 1h33 – VO

 

Horaires & Réservations

 

 

 

 

Mademoiselle Ogin

Mademoiselle Ogin - Film 1962 - AlloCiné

 

Avec Ineko Arima, Tatsuya Nakadai et Ganjirô Nakamura.

Au XXIème siècle, où règnent la violence et le sexe, Alex, jeune chef de bande, exerce avec sadisme une terreur aveugle. Après son emprisonnement, des psychanalystes l’emploient comme cobaye dans des expériences destinées à juguler la criminalité…

1962 – Kinuyo Tanaka – 1h42 – VO

Horaires & Réservations