Festival du Film Merveilleux 2024

du 18 au 20 septembre 2024

 

Horaires de projections des films : Tous les jours à 20h00 – Cocktails d’ouverture à 19h30 le 18 septembre et remise de prix et cocktail de clôture le 20 septembre.

 

Tarifs Entrée : 6€ – Carte UGC illimité

 

Séance 1 – Mercredi 18 Septembre

Réserver

Monstrueux

de Thomas Wiegand-Raymond, Ellie-Joy Richard, Mae Beaumale, Tom Berry, Virginie Platteborze, Elise Lepercque et Emma Carmona

Durée : 5’40

Production : Ecole George Méliès

Pays de production : FRANCE

Synopsis : Déterminée à montrer à sa grande sœur, Eileen, qu’elle maîtrise enfin la magie des plantes, Iris n’hésite pas à partir à sa recherche dans la « Grande serre » sans se douter que celle-ci est en proie au terrifiant monstre végétal qu’elle a créé par erreur…

 

 


Coléoptère

de Martin Gouzou

Durée : 15’

Production : Greenlight Films, Récifilms, Les Films Jourror et Proarti

Pays de production : FRANCE

Synopsis : Une interprétation libre et contemporaine de « La Métamorphose » de Franz Kafka. Grégoire Samsa est un jeune homme solitaire, gardien d’immeuble, toujours prêt à aider tout le monde, pour exister. Méprisé, même par sa mère adoptive, Grégoire va entamer une mutation incontrôlée… COLEOPTERE est une fable fantastique sur la métamorphose physique et psychologique d’un jeune homme sans histoire qui cherche à être aimé et accepté.

 


100 Rancunes

de Lévy Claude

Durée : 7’22

Production : KARMARIAGE

Pays de production : FRANCE

 

 

Synopsis : ​​Un jeune homme va à un premier rendez-vous avec une jeune femme, mais les choses vont prendre une tournure inattendue à cause d’une nouvelle application mobile.

 

 

 

 


Ma footballeuse à moi

de Cheyenne Canaud-Wallays

Durée : 15’

Production : Caïmans Films

Pays de production : FRANCE

Synopsis : Sylvie et Karim y ont beaucoup réfléchi. À chaque petit-déjeuner et à chaque trajet des toilettes aux toilettes. Ils sont prêts à investir l’argent gagné en nettoyant les toilettes et en nettoyant l’hôtel Bellevue dans la dernière aspiration de Sylvie : acquérir un footballeur local.

 


Spaceman

de Dan Abramovici

Durée : 10’53

Production : Press Play Productions

Pays de production : CANADA

 

Synopsis : SPACEMAN utilise le mime, le stop motion, l’animation classique et des éléments théâtraux pour explorer la perte de passion créative d’un artiste et son parcours pour la retrouver. Allié à sa passion (doublée par Mena Massoud), Spaceman (Trevor Copp) doit traverser le miroir et lutter contre son syndrome de l’imposteur (doublé par JK Simmons), afin de se voir à nouveau vraiment.

 

 

 


Astronomie Gastronomie

de Geneviève Anhoury

Durée : 3’

Production : Lardux films, Tell me films, Universcience, en partenariat avec le CEA

Pays de production : FRANCE

 

Synopsis : Pour faire une tarte aux fruits, il faut l’univers entier

 

 

 


Les Yeux d’Olga

de Sarah Carlot Jaber

Durée : 22’08

Production : Jungle Films

Pays de production : BELGIQUE

Synopsis : Olga, octogénaire mélomane, en a assez de tuer des humains. Serait-ce le blues des vampires ? Pour sa fille Simone, elle fait juste preuve de caprices ! Olga est placée dans une maison de retraite où elle pourra s’occuper de ceux « qui ont un pied dans la tombe »…

 


Le garçon et le slip

de Nicolas Sanchis

Durée : 7’14

Production : Nicolas Sanchis

Pays de production : FRANCE

 

Synopsis : Lorsqu’un garçon se réveille, il se rend compte que le monde qui l’entoure a commencé à porter des sous-vêtements sur la tête.

 

 


Broomsticks on Broadway

de Gordon Howie

Durée : 5’12

Production : Qais Sarhan

Pays de production : ROYAUME-UNI

Synopsis : Fellinda Cauldron s’inspire de la lune pour créer une potion magique dansante. Parviendra-t-elle à surmonter ses doutes et à préparer sa potion bouillonnante ? Broomsticks on Broadway célèbre les aspects joyeux du processus créatif, rendant hommage aux comédies musicales de la MGM et au glamour d’antan hollywoodien avec une touche effrayante.

 


Deadline

de Shihan Shoukath

Durée : 10’08

Production : Shihan Shoukath

Pays de production : Émirats arabes unis

Synopsis : Dans « Deadline », un protagoniste travaillant dans un centre d’appel fictif met en relation des appelants en deuil avec leurs proches décédés, dévoilant ainsi une série d’histoires déchirantes. Grâce à ces interactions, il devient un canal pour le deuil, écoutant avec compassion et aidant les autres à trouver du réconfort. Le film explore les thèmes de la perte, de la guérison et de la quête de sens, en s’intéressant à la fragilité de l’existence humaine. Au fil de son périple, le protagoniste est confronté à son propre passé enfoui et à sa transformation émotionnelle. Deadline » est une exploration puissante du deuil et de la découverte de soi, qui met en lumière l’impact profond des relations humaines.

 


 

Séance 2 – Jeudi 19 Septembre

Réserver

 

Supertramp

de Fabrizio Gammardella

Durée : 6’39

Production : Golem Studio, W4 Films

Pays de production : ROYAUME-UNI

 

Synopsis : ​​Un chiot errant est sauvé par une adorable petite fille et trouve enfin une famille avec laquelle il peut vivre. Mais le destin a autre chose en réserve pour le chien, qui se retrouve à nouveau dans la rue.

 


Noce d’eau

d’Aurielle Jioya

Durée : 20’

Production : Jioya Films

Pays de production : BENIN

Synopsis : Kémi est un Français d’origine béninoise vivant à Paris. Un jour, en fouillant dans les affaires de son grand-père, il tombe sur la photo d’une maison au Bénin, au bord d’une lagune. Cette maison, qui appartenait autrefois à sa famille, est aujourd’hui devenue une maison de vacances. A peine arrivé à Cotonou, Kemi décide de réserver la maison pour un week-end entre amis, dans l’espoir d’en apprendre davantage sur sa famille et ses origines. Son grand-père Sourou, un vieil homme austère et réservé, avait coupé tout lien avec le Bénin lors de son installation en France. En compagnie de son ami Thomas, de sa femme Afiavi et de la belle Mériga, qui ne l’a jamais laissé indifférent, Kemi rencontre une mystérieuse jeune femme qu’il sauve in extremis de la noyade dans la lagune. Elle s’appelle Angèle, et elle lui dit connaître son grand-père Sourou…

 


Angelman

de Sacha Picard

Durée : 11’56

Production : Lucky Space Studio

Pays de production : FRANCE

 

 

Synopsis : Chaque jour, Arnaud croise dans les escaliers de son immeuble le mystérieux Monsieur Angel. Alors qu’il l’aide à monter ses courses, Arnaud découvre qu’il s’agit en réalité d’Angelman, le premier des super-héros, aujourd’hui un vieil homme oublié.

 

 

 

 


Carta Bianca

de Francesca Marinelli

Durée : 13’

Production : Production WAG

Pays de production : FRANCE

Synopsis : Orten a 7 ans lorsqu’un exercice pour l’école le plonge dans le doute. Il doit dessiner son ami imaginaire. Son ami Jésus est-il réel ?

 

 


Alwan

de Qais Sarhan

Durée : 2’50

Production : Gordon Howie

Pays de production : ROYAUME-UNI

Synopsis : Rencontrez Alwan, un enfant joyeux qui aspire à un ami. Après une série de déceptions, une boîte de crayons de couleur apporte de la magie dans sa vie de manière inattendue. Les crayons prennent vie, créant un monde vibrant rempli de joie et d’amitié. Dans ce monde magique, Alwan découvre que son imagination détient la clé du bonheur. L’histoire célèbre le pouvoir de la créativité et les joies simples que l’on trouve dans notre imagination.

 


Pandemonium

de  Louise Bailliet, Olivia Gombault, Candice Loret, Lilou Martin et Lucille Rizzo

Durée : 7’14

Production : Gobelins, l’école de l’image

Pays de production : FRANCE

Synopsis : Logan n’arrive pas à se remettre de la mort de sa sœur, qui a été assassinée. Elle décide d’invoquer un démon pour qu’il puisse ramener sa sœur à la vie. Pour obtenir ce souhait, Logan doit prendre part au jeu du démon en obtenant le masque de ses adversaires. L’une de ces personnes masquées est le meurtrier de sa sœur. Logan devra lui faire face sans laisser sa colère prendre le dessus si elle veut ramener sa sœur à la vie.

 


A toi

de Stéphane Berla

Durée : 2’48

Production : Eddy Production

Pays de production : FRANCE

Synopsis : Nous suivons l’évolution de deux personnages, un garçon rouge symbolisant la masculinité et le réel, et une fille bleue incarnant l’idéal féminin et le rêve. Chacun construit son identité et cultive ses différences, pour finalement se retrouver à l’âge adulte pour créer une œuvre commune et fusionner leurs couleurs en une nouvelle teinte.

 


Puzzle

de Sébastien Roignant

Durée : 2’20

Production : Sébastien Rognant

Pays de production : FRANCE

 

 

 

Synopsis : Sarah est une influenceuse spécialisée dans les puzzles. Alors qu’elle réalise une nouvelle vidéo, des choses étranges commencent à se produire autour d’elle. Le puzzle est-il en cause ?  Peut-être…

 

 

 


Mångata

de Maja Costa

Durée : 15’38

Production : Antonio Padovani et Mario Nuzzo

Pays de production : ALLEMAGNE

Synopsis : Enfant, la petite Alya est la seule survivante d’une traversée tragique de la Méditerranée, de l’Afrique à l’Europe. De nombreuses années plus tard, alors qu’elle est astronaute lors d’une importante mission lunaire, Alya perd la communication avec sa base. Elle est confrontée à son traumatisme passé, et maintenant Mångata – «la route vers la lune», qui lui a déjà sauvé la vie une fois, va à nouveau l’aider.

 


A paso due – Back to you

de Roberto Marra

Durée : 14’56

Production : Roberto Marra

Pays de production : ITALIE

 

 

Synopsis : Ennio est un ancien designer professionnel qui n’a pas surmonté la perte de sa femme, se réfugiant dans un quotidien sociopathe et illusoire fait de détrempe et d’aquarelles. Nous sommes le 31 décembre, Ennio se prépare à rejoindre sa bien-aimée pour minuit. Il prend une corde de jute et un tabouret de bois et se rend dans le grenier de son appartement.

 

 

 


Séance 3 – Vendredi 20 Septembre

Réserver

Ada

de Anaïs Vachez

Durée : 16’40

Production : Bonne Pioche

Pays de production : FRANCE

 

Synopsis : ​​Ada, une petite fille de huit ans, est témoin des tensions persistantes entre ses parents.

Un soir, une dispute particulièrement violente éclate.

 


Riot Doll

de Daria SKRIPKA, Poornima SUBRAMANIAM, Mrunal KHAIRNAR, Lwazi MSIPHA, Hassan YOLA

Durée : 6’57

Production : Gobelins, l’école de l’image

Pays de production : FRANCE

Synopsis : A Moscou, une jeune livreuse est témoin de la haine et fracture qui envahissent sa société. Bouleversée, elle découvre une curieuse échappatoire pour traiter avec les partisans de la guerre. Cependant, la réalité à laquelle elle tente d’échapper la rattrape bientôt…

 


Pages Blanches

de Stéphane Martinet

Durée : 14’43

Production : Stéphane Martinet

Pays de production : FRANCE – SUISSE

 

 

Synopsis : Jean, 70 ans, se voit offrir par un antiquaire un livre dont les pages sont totalement pourvues de pages blanches. Il rentre chez lui et découvre que la dernière page du livre est imprimée, relatant les derniers moments qui viennent de se dérouler. Hallucine-t-il du à sa consommation d’alcool, c’est en tout cas ce que pense son meilleur ami Emmanuel.

 

 

 


The Wedding Veil of the Proud Princess

de Anna-Ester Volozh

Durée : 6’33

Production : Anna-Ester Volozh

Pays de production : ROYAUME-UNI

Synopsis : La plus belle princesse du monde exige l’impossible : épouser un roi qui conquiert tous les rois. Le monde est plongé dans la guerre alors que des rois de tous les pays se disputent sa main. Au milieu du bain de sang, un mystérieux prétendant émerge en prétendant être celui qu’elle avait demandé.
D’après une histoire de LMMontgomery.

 


Dunes

de Virginie Kahn

Durée : 10’

Production : Picseyes

Pays de production : FRANCE

Synopsis : Un duo dansé librement adapté de la pièce chorégraphique Cabanes.

Ça pourrait être un cinéma dans Harlem en 1950. Deux inconnus partagent les mêmes émotions en regardant un film. La porte de sortie du cinéma s’ouvre sur un désert imaginaire où ils vont se rencontrer, seuls au monde, autour d’une danse tantôt tendre, tantôt dramatique et bientôt ludique. Un hommage aux sentiments que nous partageons lorsque nous allons au cinéma.

 


Bird drone

de Radheya Jang Jegatheva

Durée : 8’55

Production : Iggy & Ace

Pays de production : AUSTRALIE

Synopsis : Une histoire sincère d’amour non partagé explorée à travers une mouette solitaire qui lutte pour accepter que son nouvel objet d’affection soit un drone piloté par un humain avec une durée de vie de batterie limitée.

 


Monochrome

de Cédric Prévost

Durée : 14’05

Production : La Féline

Pays de production : FRANCE

Synopsis : Après des mois de relation à distance via un site de rencontres, Thomas demande à Marie, qui vit à l’autre bout du pays, de le rencontrer enfin en personne. Mais avant cela, elle va faire une révélation bouleversante au jeune homme.

 


The Boogey and The Witch

de Jorge Turell

Durée : 5’

Production : Esip

Pays de production : ESPAGNE

Synopsis : Boogey, un enfant qui porte toujours des costumes, et Mildred, une sorcière qui désire être jolie, ils entrent tous les deux simultanément dans une autre dimension où leurs obsessions deviendront leur pire cauchemar.

 

 


The Alchemists

de Adrien DANG, Loan ESTEVEZ, Mathieu GIAZZI, Angèle LEGRAS, Julien MOTTEAU

Durée : 6’57

Production : Gobelins, l’école de l’image

Pays de production : FRANCE

 

Synopsis : Thibault, apprenti alchimiste, commence enfin son stage de fin d’études. Son maître, un peu excentrique, l’emmène dans un donjon à l’air douteux…

Précédent
DONNIE DARKO